formation proposée par POLYTECH Montpellier

Energétique : bâtiment et procédés, energies renouvelables

Former des ingénieurs en Génie des Procédés Energétique « GdPE » et en Maîtrise Energétique du Bâtiment « MEB » capables d’établir un audit énergétique, de concevoir ou Modifier un procédé ou un bâti en intégrant les EnR dans une approche globale et locale de développement durable, en maîtrisant les divers aspects sociaux, législatifs et de sécurité. Deux parcours permettent un approfondissement des applications Procédés « GdPE » ou Bâtiment «MEB» selon les options choisies.

Débouchés

Les enjeux énergétiques et environnementaux induisent une profonde mutation du secteur économique des procédés énergétiques et des bâtiments ainsi que de la production et de la distribution de l’énergie. Un besoin croissant en ingénieur en découle autant dans les grands groupes industriels que les PME/PMI et bureaux d’études ou les organismes d’accompagnement (ADEME, CSTB, pôles).

Partenariat Industriel

Il est permanent au niveau de la définition des programmes et il correspond à l’accueil des élèves en stage, à la définition des projets industriels, à la présentation de nombreuses conférences.

Stages
- 3° année : en fin d’année (après le S6), 1 mois
- 4° année : en fin de S8, 2-3 mois,
- 5° année : au S10, 5 mois minimum.

Projets
Tout au long de la scolarité.
Les stages et projets apportent aux élèves un savoir-faire pratique et un connaissance du milieu professionnel grâce à une véritable mise en situation.
Les stages son effectués en relation avec le tissu économique régional et national lié au domaine potentiel d’embauche.
Ces stages peuvent également se faire à l’étranger.
Le département est en interaction étroite avec le pôle de compétitivité régional DERBI (Développement des Energies Renouvelables pour le Bâtiment et ’Industrie), interface entre secteur économique, formation et recherche.
Les élèves ingénieurs pourront travailler sur des installations industrielles (échelle 1) mises à leur disposition.

Partenariat Recherche

La formation des élèves est assurée par les enseignantschercheurs de l’école ayant des activités de recherche dans les laboratoires de l’université associés aux grands organismes derecherche nationaux (CNRS, INRA, CIRAD, IRD,IFREMER, CEMAGREF, …) et par des spécialistes du milieu industriel. Les travaux de recherche menés dans les laboratoires associés à l’écoles ont d’ailleurs très souvent réalisés en partenariat avec des entreprises (grands groupes industriels ou PME) dans le cadre de contrats industriels, de contrats nationaux (ANR, FUI,Oseo-Anvar, …), notamment dans le cadre du pôle DERBI. Ainsi, les élèves sont continuellement confrontés au milieu de la recherche et reçoivent une formation technologique toujours à la pointe des connaissances. Cette formation permet aux élèves d’être directement opérationnels dans les services de Recherche & Développement (R&D) industriels et leur permet également d’accéder à la préparation d’une thèse de Doctorat.

contacterContacter le centre de formation