formation proposée par POLYTECH Montpellier

Sciences et technologies des industries alimentaires

Former aujourd’hui des ingénieurs généralistes des industries alimentaires aux métiers de demain : des ingénieurs rapidement opérationnels, capables de s’adapter à toute culture d’entreprise par l’acquisition de connaissances scientifiques et techniques et de méthodes de travail. Devenir ingénieur doit être pour l’étudiant l’aboutissement d’une volonté et d’un projet personnel.

Secteurs d'embauche

Tous les secteurs dans lesquels des sciences de la vie et sciences de l’ingénieur se développent. La qualité, la production, la R&D, l’enseignement et la recherche scientifique sont des débouchés potentiels pour nos ingénieurs. Métiers visés : responsable qualité, responsable de production, responsable R & D, gestionnaire des risques, responsable packaging…

Ouverture Internationale

Le Département Sciences et Technologies des Industries Alimentaires reçoit tous les ans plusieurs étudiants européens dans le cadre des programmes SOCRATES - ERASMUS, pour des durées variables (13 semaines à 6 mois). De même certains élèves-ingénieurs de 3° année vont suivre tout ou partie de leur année à l'étranger. Ces échanges se font grâce aux partenariats de coopération que le Département Sciences et Technologies des Industries Alimentaires de Polytech'Montpellier a développé avec les universités européennes, en particulier avec les pays suivants : Canada, Hollande, Belgique, Espagne, Suède, Autriche, République Tchèque,…

Partenariat Polytech'Montpellier - Entreprises

Il est permanent dans la définition, l’actualisation des programmes et la participation à la formation lors de conférences, séminaires et dans les suivis des élèves ingénieurs en stage et projet industriels.

Stages en France ou à l’étranger :
en première année : 1 mois (après le semestre 6)
en deuxième année : 2 à 3 mois (en fin de semestre 8)
en troisième année (5 mois minimum) (au semestre 10)

Les stages et projets intégrés apportent aux élèves ingénieurs un savoir-faire pratique et une connaissance du milieu grâce à une véritable mise en situation. Le stage de 1ère année se conçoit comme une confrontation des acquis avec le milieu de l'entreprise ou de l'industrie. Le stage de 2ème année est à caractère technique. Il se déroule en général au sein d'une équipe professionnelle de production, ingénierie, recherche-développement. Le stage de 3ème année affirme et affine les compétences de l'élève ingénieur dans des situations très proches de celles du métier d'Ingénieur.

Les services des relations industriels et des relations internationales aident les élèves dans leur recherche de stage. Les propositions de stage proviennent des industriels du réseau Polytech, des anciens et des contacts privilégiés des enseignants chercheurs de la formation avec le tissu économique régional et national.

Partenariat Recherche

La formation des élèves est assurée par les enseignants chercheurs de l’école ayant des activités de recherche dans les laboratoires de l’université associés aux grands organismes de recherche nationaux (CNRS, INRA, CIRAD, IRD, IFREMER, CEMAGREF,…) et par des spécialistes du milieu industriel. Les travaux de recherche menés dans les laboratoires associés à l’école sont d’ailleurs très souvent réalisés en partenariat avec des entreprises (grands groupes industriels ou PME) dans le cadre de contrats industriels de contrat nationaux (ANR, Pôles de compétitivité, Oséo-Anvar,…) ou de contrat européens.

Ainsi les élèves sont continuellement confrontés au milieu de la recherche et reçoivent une formation technologique toujours à la pointe des connaissances. Cette formation permet aux élèves d’être directement opérationnels dans les services de Recherche & Développement industriels mais leur permet également d’accéder à la préparation d’une thèse de Doctorat.

Mots clés

Technologie et biochimie alimentaires, génie industriel alimentaire, génie biologique et biotechnologie, maîtrise de la qualité, nutrition.

contacterContacter le centre de formation