formation proposée par POLYTECH Montpellier

Electronique robotique et informatique industrielle (ex mea)

L’objectif du département Électronique Robotique et Informatique Industrielle (ERII) de l’École Polytechnique Universitaire de Montpellier est de former des ingénieurs électroniciens polyvalents possédant des compétences reconnues en électronique, en microélectronique, en informatique, en informatique industrielle, en automatique et en robotique.
L’enseignement des semestres 5, 6 et 7, vise à donner aux futurs ingénieurs une solide culture de base qui garantit leur adaptation future aux évolutions rapides de la technologie et aux exigences du milieu industriel. Des formations spécialisées, dispensées au cours des semestres suivants, affinent leurs compétences dans les domaines de la conception de circuits intégrés, de l’élaboration de systèmes embarqués, de l’automatique, de l’informatique et des réseaux industriels, de la commande de processus industriels, de la commande de robots.

Secteurs d'embauche

Les principaux secteurs d’embauche pour les ingénieurs Polytech Montpellier-ERII sont les grandes entreprises d’électronique et de microélectronique, les secteurs de l’automobile, de l’avionique, du spatial, les PME/PMI nationales et régionales, les sociétés d’ingénierie...

Ouverture Internationale

L’ouverture internationale du département ERII se concrétise entre autre par des stages effectués à l’étranger (entreprises ou laboratoires de recherche), par des programmes d’échanges internationaux qui permettent à certains élèves d’effectuer une année complète (essentiellement en 5ème année) dans une université étrangère (Aalborg au Danemark, Cranfield ou Nottingham en Angleterre, Madrid en Espagne, Sherbrooke au Canada, Linköping en Suède, Turin en Italie...), voire d'obtenir un double diplôme. Ainsi, chaque année, entre 6 et 10 élèves effectuent leur 5ème année dans une école partenaire à l’étranger. De plus, 20 à 30% des élèves de 5ème année effectuent leur stage à l’étranger.

Partenariat Polytech'Montpellier - Entreprises

Le partenariat industriel est permanent au niveau de la définition des programmes et il correspond à l’accueil des élèves en stage, à la définition de projets industriels, à la présentation de nombreuses conférences.
Tout au long de la scolarité, les stages et projets apportent aux élèves un savoir-faire pratique et une connaissance du milieu professionnel grâce à une véritable mise en situation. Les stages sont effectués en relation avec le tissu économique régional et national lié au domaine potentiel d’embauche. 20 à 30% des stages se font à l’étranger.

Les stages ont lieu :
- 3e année : en fin de Semestre 6, 1 mois,
- 4e année : en fin de Semestre 8, 2-3 mois,
- 5e année : au Semestre 10, 5 mois minimum.

Partenariat Recherche

La formation des élèves est assurée par les enseignants-chercheurs de l’école ayant des activités de recherche dans les laboratoires de l’université associés aux grands organismes de recherche nationaux (CNRS, INRIA, INSERM, CEMAGREF…) et par des spécialistes du milieu industriel. Les travaux de recherche menés dans les laboratoires associés à l’école sont d’ailleurs très souvent réalisés en partenariat avec des entreprises (grands groupes industriels ou PME) dans le cadre de contrats industriels, de contrats nationaux (ANR, Pôles de compétitivité, Oseo-Anvar…), ou de contrats européens.
Ainsi, les élèves sont continuellement confrontés au milieu de la recherche et reçoivent une formation technologique toujours à la pointe des connaissances. Cette formation permet aux élèves d’être directement opérationnels dans les services de Recherche & Développement (R&D) industriels et leur permet également d’accéder à la préparation d’une thèse de Doctorat.

Mots-Clefs

Électronique, Microélectronique, Informatique industrielle, Robotique, Systèmes électroniques embarqués, Architecture, Conception et test de circuits et systèmes intégrés, Microprocesseurs et microcontrôleurs, Commande et régulation de processus, Réseaux locaux, Traitement du signal et de l’image, Vision.

contacterContacter le centre de formation