formation proposée par Université Montpellier

Génie informatique double compétence (en 1 an)

Cet enseignement vise à rendre opérationnel dès l’obtention du diplôme pour des activités d’analyse, de programmation et d’exploitation des ordinateurs.
L’Année Spéciale permet la réorientation vers l’enseignement technologique Informatique et (ou) l’acquisition d’une double compétence informatique.
Les métiers visés concernent le développement d’applications informatiques, l’administration de bases de données et l’architecture des systèmes d’information, ils correspondent au titre générique de technicien supérieur des métiers de l’informatique.

L’enseignement est dispensé sous forme :
• de cours, travaux dirigés et travaux pratiques assurés par des enseignants universitaires et des professionnels ; le volume horaire correspondant est de 1020 heures.
• de projets tutorés.
• d’un stage de 10 semaines en milieu professionnel clôturant cette année universitaire.
Les enseignements sont découpés en Unités d’Enseignement semestrielles.
La formation est centrée sur l'enseignement de l'informatique et ouverte aux connaissances complémentaires indispensables pour garantir une bonne insertion dans le monde professionnel et permettre d'envisager une progression professionnelle satisfaisante au cours du temps.

Compétences informatiques :
• Algorithmique et Programmation,
• Architecture, Systèmes et Réseaux,
• Outils et Modèles de Génie Logiciel.

Connaissances et compétences complémentaires :
• Mathématiques,
• Économie, Organisation et Gestion.
• Expression, Communication et Langues.

Unité d’enseignement AS1 : Compétences Informatiques de base
• Bases de la programmation (180 heures) (6)
L’objectif de cet enseignement est de donner les éléments fondamentaux nécessaires à la construction rigoureuse et méthodique des programmes
- Initiation à l’algorithmique
- Algorithmes et utilisation de structures de données
- Conception de structures de données
- Programmation par objets (bases)
• Le système informatique (90 heures) (3)
Description détaillée du fonctionnement des ordinateurs tant du point de vue matériel (technologie) que logiciel (systèmes d’exploitation)
• Outils et méthodes de Génie logiciel (90 heures) (3)
Introduction aux systèmes et modèles de gestion des Bases de Données
Apprentissage des outils de l’Analyse et la Conception des Systèmes d’Information

Unité d’enseignement AS2 : Compétences informatiques avancées
• Programmation avancée (60 heures) (2)
- Programmation par objets avancée
- Utilisation de composants logiciels
• Le système informatique (150 heures) (5)
Étude de l’informatique répartie, de la transmission des données et de l’architecture des réseaux.
• Outils et méthodes de Génie logiciel (150 heures) (5)
Modélisation des systèmes d'information
Techniques complémentaires de production de logiciel
Introduction aux méthodologies de conception objet

Unité d’enseignement AS3 : Connaissances & Compétences complémentaires
• Mathématiques (100 heures) (4)
Enseignement des concepts et outils mathématiques nécessaires à l’informaticien (théorie des graphes et des langages, logique, structures algébriques) (50 heures)
Introduction au traitement statistique des données (50 heures)
• Langues, expression et communication (100 heures) (4)
Anglais (50 heures)
Expression et communication. Ergonomie. Psychosociologie des organisations (50 heures)
• Économie, Organisation, Gestion (100 heures) (4)
Acquisition d’une culture générale dans les domaines économiques, juridiques et organisationnels

Unité d’enseignement AS4 : Projet tutoré & stage
• Projet tutoré (5)
Travail par groupes de 2 étudiants permettant sous le contrôle de tuteurs enseignants de développer une application informatique ; le projet qui se déroule
pendant le deuxième semestre est concrétisé par une soutenance
• Stage en entreprise (7)
10 semaines en fin d’année (mi-juin à fin août).

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