formation proposée par Université Montpellier

Licence professionnelle biologie : qualité, sécurité et impact sur l’environnement de l’aliment et de son emballage

L'emballage, au travers de ses nombreuses fonctions, est devenu aujourd’hui un instrument essentiel de conservation, de vente, de création de produits nouveaux.
C’est aussi une source de contraintes réglementaires en terme de sécurité du consommateur et de protection de l’environnement.
L’objectif de cette formation qui s’insère dans un créneau en plein développement, est d’offrir une compétence transversale complémentaire permettant de valoriser des acquis dans le domaine des produits alimentaires ou dans celui des matériaux.
ALIPACK permet ainsi de former des techniciens supérieurs destinés à évoluer comme « spécialistes de la qualité, de la sécurité et de l’impact sur l’environnement de l’aliment et de son emballage »
L’originalité de cette formation réside dans la place de choix qu’elle laissera au couple « aliment/emballage » en intégrant à la fois les exigences très particulières des aliments qui sont déterminantes dans la mise en œuvre d’un emballage, la qualité et la sécurité des produits emballés ainsi que leurs impact sur l’environnement dans une logique de développement de technologies propres et durables.

Débouchés :

ALIPACK permet une insertion professionnelle immédiate dans les services recherche et développement, contrôle qualité et sécurité, logistique et ordonnancement, « packaging » ou technico-commerciaux des producteurs et utilisateurs d’emballages : entreprises de l’agroalimentaire, ainsi que de la grande distribution, organismes de conseil et de services.

Conditions d'accès :

Sur dossier de candidature + entretien.
- titulaire d’un Bac + 2 dans le domaine des Sciences de la vie ou des Sciences des matériaux (BTS, DEUG, DUT, DUST )
et/ou
- possibilité de validation d’acquis d’expérience professionnelle (VAP et VAE)
- en fonction de leur parcours certains candidats pourront être déchargés d’une partie de l’enseignement concernant les matériaux (UE 1) et / ou concernant les produits du vivant et le génie des procédés (UE 2).

Programme :

Enseignements de Septembre à Février
Stage en Entreprise de Mars à Juin

Unité d’enseignement 1 - Génie Alimentaire :

Objectifs : ANALYSER les exigences des aliments en termes de conservation : caractérisation et mécanismes de dégradation, techniques de conservation (nouvelles et traditionnelles). Positionner les connaissances des étudiants en physico-chimie et microbiologie des aliments.

- Physico-chimie et microbiologie des constituants alimentaires, mécanismes de détérioration activités physiologiques des produits frais. Alimentation méditerranéenne : nutrition et santé, biochimie des produits, ingrédients fonctionnels, allégations santé (20 h de cours/TD + 15h de TP)

- Procédés traditionnels, nouveaux procédés et procédés combinés de conservation des aliments (20 h de cours/TD+15h de TP +10h de conférences et visites d’usines)

Unité d’enseignement 2 - Science des matériaux et génie du conditionnement :

Objectif : MAITRISER les bases de l ‘emballage et du conditionnement, des différents matériaux d’emballage, des propriétés fonctionnelles et des principaux procédés de conditionnement.

- Matériaux d’emballages (verre, métal, papier/carton, plastiques, multicouches, composites) (20h)
- Conception d’un emballage (design, packaging, innovation, étiquettes…) (10h)
- Propriétés barrière et mécaniques, génie des matériaux (20h)
- Procédés industriels de conditionnement (15h)
- Fonctions de l’emballage, filière emballage, marché et acteurs (15h)

Unité d’enseignement 3 - Qualité, sécurité et impact sur l’environnement des aliments et de leurs emballages

Objectif : CONNAITRE ET APPRENDRE les stratégies liées à la transformation et à l’emballage, pour la maîtrise de la qualité, de la sécurité et de l’impact environnemental de l’aliment emballé.
- Qualité des aliments méditerranéens et stratégies d’adaptation de leurs emballages. Relations emballages/procédés, spécificité des aliments méditerranéens (fruits et légumes, vins fromages), conservation de principes actifs, ingrédients fonctionnels, emballages sous atmosphères modifiées, emballages actifs, barrières…, méthodes d’essais et d’analyse, mise en œuvre d’essais à échelle réduite contrôle qualité (30h de cours+18h de TP/TD +12h de conférences et visites d’usines)
- Sécurité des aliments et Matériaux au contact des denrées alimentaires (30h de cours +18h de TP/TD +12h de conférences et visites d’usines) : réglementation, interaction contenu/contenant, toxicologie, étiquetage, labels…
- Impact sur l’environnement : évaluation et maîtrise (30h de cours +18h de TP/TD + 12h de conférences et visites d’usines) : procédés propres de transformation des effluents et déchets, consommations d’énergie et de matière, gestion des déchets d’emballage, recyclage/biodégradabilité, agropolymères, éco-emballage, éco-conception…

Unité d’enseignement 4 - Formation générale pour l’entreprise :

Objectifs : APPREHENDER le milieu industriel et son environnement : économie d’entreprise, gestion de production, marketing, nouvelles technologies de l’information et de la communication…Donner aux étudiants des méthodes d’organisation et de travail.
- Economie d’entreprise, gestion de production, marketing, statistiques
- Nouvelles technologies de communication et d’information
- Anglais

Unité d’enseignement 5 - Projet tuteuré et stage de fin d’études :

Objectifs : CONSTRUIRE une analyse basée sur une approche globale du couple emballage/produit dans le cadre d’un projet personnel (projet tuteuré), accompagné par des professionnels, des enseignants, et des chercheurs. METTRE EN PRATIQUE la formation et conduire un projet en milieu professionnel (stage).
Mémoire et présentation orale


Des visites d’usine sont également associées aux enseignements
JACQUES VABRE , GLASSPACK, BREGER, CDI PLASTIC, FROMAGERIE VALMONT, CRUDETTES, SABATE

contacterContacter le centre de formation