formation proposée par Aurélie Autran

Médiation animale et action sociale 3 : accompagner la personne en précarité et son animal vers l'insertion

1) Accompagner la personne en précarité (SDF, jeune en errance, Roms...) et son animal vers l'insertion.
2) Résoudre les problèmes de comportements du chien susceptibles d'apparaître lors des transitions de vie.
3) Faire du chien/du chat un atout pour l'insertion et non un frein.
4) Accompagner la personne vers l'accès et le maintien en logement.

-> Le bilan éducatif : Évaluer le chien, son environnement, son lien avec le propriétaire, le comportement du propriétaire etc...
Définir les points favorables et défavorables, ainsi que les conduites problématiques (agressivité, garde, anxiété de séparation, vocalises, aboiements, difficultés à supporter la solitude et la séparation, difficultés à supporter d'être enfermé ou isolé) susceptibles de bloquer ou de gêner :
* la personne dans son évolution
* le travailleur social dans son accompagnement.

-> Définir des objectifs pour l'évolution de la personne (accès au logement, induire la bientraitance, accès au soin...)

-> Proposer une stratégie d'accompagnement éducatif et pédagogique tenant compte des forces et faiblesses identifiées lors du bilan éducatif. Travailler sur les atouts de la relation pour permettre à la personne de se les approprier, et se baser dessus pour se reconstruire.

-> Mise en pratique : Réalisation d'exercices pour travailler les problématiques de comportement identifiées lors du bilan éducatif existant chez le chien et son propriétaires. Mise en place d'un suivi dans le temps avec l'éducateur et le travailleur social.

Pour en savoir plus, cliquez sur le lien suivant.

contacterContacter le centre de formation