formation proposée par GRETA-CFA Montpellier Littoral

CAP opérateur logistique

Du métier de préparateur de commandes, à celui de responsable de manutention d'un entrepôt, un acteur : l'agent d'entreposage et de messagerie.

Il exerce ses activités dans des entreprises de toute taille : entreprises de production ; plates-formes de distribution ; entreprises prestataires de services en manutention, magasinage, entreposage ; entreprises publiques ou semi-publiques ; entrepôts de distribution.

Il doit être capable de :

Assurer la réception, le stockage parfois manuel ou à l'aide d'engins.
Préparer les commandes et l'expédition des marchandises.
Veiller à la bonne conduite des approvisionnements. Ce travail exige de la rigueur, de la concentration pour maintenir la qualité des prestations dans des conditions optimales de sécurité dans un temps donné.
Utiliser des engins de manutention à conducteur accompagnant ou de porté, des outils informatiques et de communication.

Domaines professionnels

La connaissance des activités d'entreposage et de messagerie. Cela concerne l'organisation du site logistique : la réception, la mise en stock, la préparation, l'expédition des commandes.
La manutention mécanisée : règles de conduite des chariots automoteurs (fonctions, technologie, pratiques des outils et risque liés à l'activité); obtention du CACES 1, 3, 5(certificat d’aptitude de conduite en sécurité).
Le suivi administratif des activités d'entreposage et de messagerie : organisation de l'entreprise, circuit des produits, communication, suivi des stocks, pratique des outils informatiques liés aux activités d'entreposage et messagerie.
L'environnement économique, juridique et social des activités professionnelles.


Domaines généraux

Mathématiques.
Français.
Histoire-Géographie.
Anglais

Méthodes pédagogiques

Parcours individualisé
Alternance
Mise en situation sur plateaux techniques professionnels
Groupe

contacterContacter le centre de formation