Mr063 master ii - master shs - mention formation des adultes, analyse du travail et développement des compétences (atdc)

La question du travail et celle de l'intervention sur les situations de travail sont centrales dans le programme de ce Master :
- au plan conceptuel, la notion de travail est construite au carrefour de plusieurs disciplines des sciences sociales qui ont le travail pour objet (ergonomie, cliniques du travail, sociologie et psychosociologie des organisations et du travail...). Le travail est considéré non seulement comme action sur le monde extérieur visant la production de biens et de services, mais également comme possibilité de construction de soi, ou à l'inverse, d'altération du développement et de la santé.
- au plan méthodologique, deux directions sont explorées : 1) les étudiants sont entraînés à l'analyse des situations de travail tant du point de vue des exigences cognitives du travail réel des personnes que du point de vue de l'engagement et de la construction de la personne dans l'activité de travail ; 2) les étudiants sont sensibilisés à la notion d'intervention dans les organisations et sur les milieux de travail.
- au plan pratique, le détour par l'analyse du travail est au service de plusieurs objectifs. Pour la formation professionnelle, la connaissance du travail réel permet d'enrichir l'ingénierie de la formation (conception de dispositifs, de situations, d'outils...) ou de concevoir, dans les milieux de travail, des politiques et des dispositifs de développement des compétences sur des bases réalistes.
Pour le développement professionnel, différents dispositifs d'auto-analyse du travail offrent aux opérateurs la possibilité d'explorer des voies d'action nouvelles et d'innover dans leurs pratiques. Pour le management, un détour de compréhension de l'investissement des salariés dans leur travail et de ce que leur demandent les exigences croissantes qui pèsent sur eux permet de prendre des décisions plus efficaces et plus respectueuses des personnes.

Détails ici