Mécanique & interactions

Former des ingénieurs généralistes de haut niveau, capables d'interagir avec d'autres spécialistes lors des conception et optimisation de nouveaux produits où les fonctions mécaniques sont couplées à des fonctions relevant d'autres disciplines. Deux options sont offertes : mécatronique et bio conception.

Débouchés

Ingénieur R&D, bureaux d'études, ingénieur de production, d'exploitation et de maintenance, dans les secteurs relevant des industries mécaniques (construction, transports, spatial, énergie), des industries médicales et paramédicales.

Partenariat Industriel

Il est permanent au niveau de la définition des programmes et il correspond à l'accueil des élèves en stage, à la définition de projets industriels, à la présentation de nombreuses conférences.

Stages
- 3e année : en fin d'année (après le S6 ), 1 mois,
- 4e année : en fin de S8, 2-3 mois,
- 5e année : au S10, 5 mois minimum.

Projets
Tout au long de la scolarité.
Les stages et projets apportent aux élèves un savoir-faire pratique et une connaissance du milieu professionnel grâce à une véritable mise en situation.

Les stages sont effectués en relation avec le tissu économique régional et national lié au domaine potentiel d'embauche. Ces stages peuvent également se faire à l'étranger.

Partenariat Recherche

La formation des élèves est assurée par les enseignants-chercheurs de l'école ayant des activités de recherche dans les laboratoires de l'université associés aux grands organismes de recherche nationaux (CNRS, INRA, CIRAD, IRD,IFREMER, CEMAGREF, …) et par des spécialistes du milieu industriel. Les travaux de recherche menés dans les laboratoires associés à l'école sont d'ailleurs très souvent réalisés en partenariat avec des entreprises (grands groupes industriels ou PME) dans le cadre de contrats industriels, de contrats nationaux (ANR, Pôles de compétitivité, Oseo-Anvar…), ou de contrats européens. Ainsi, les élèves sont continuellement confrontés au milieu de la recherche et reçoivent une formation technologique toujours à la pointe des connaissances. Cette formation permet aux élèves d'être directement opérationnels dans les services de Recherche & Développement (R&D) industriels et leur permet également d'accéder à la préparation d'une thèse de Doctorat.