Vendeur spécialisé en magasin

Vous assurez la commercialisation de produits et de services associés à caractère technique ou spécifique. Vous effectuez des ventes en face à face avec le client, à partir d'objectifs fixés par votre hiérarchie, auprès d'une clientèle de particuliers ou parfois de professionnels. Vous participez à l'approvisionnement et à l'animation du rayon ou du point de vente. Vous connaissez les caractéristiques techniques des produits et en assurez si nécessaire la démonstration pour guider le client dans son choix. Vous proposez des financements ou des solutions de paiement adaptés. Vous travaillez dans tous types de points de vente. L'emploi est sédentaire et s'exerce fréquemment en horaires postés (matinées ou soirées), le samedi, certains jours fériés et dimanches

La formation se compose de deux modules qualifiants qui comprennent des périodes en entreprise (PE) :

Découverte de l'emploi et de la formation (1 semaine).

Module 1 - Vendre et négocier en face à face des produits et prestations de services (14 semaines dont 6 en PE) :
Mener un entretien de vente et de négociation de produits et de prestations de services en situation de face à face pour réaliser une transaction commerciale (140h + 70h suite retour première PE) - Représenter son entreprise et contribuer à la valorisation de son image (35h) - Traiter les réclamations du client en prenant en compte les intérêts de l'entreprise du vendeur (35h)

Module 2 - Contribuer à l'animation et aux résultats d'un linéaire ou d'un point de vente (10 semaines dont 4 en PE) :
Assurer l'approvisionnement du magasin, conformément aux règles d'implantation (49h) - Réaliser des mises en scène pour mettre en valeur les promotions et les nouveautés (21h) - Surveiller l'évolution du marché, les nouveaux produits, la concurrence (35h) - Contrôler la réalisation de ses objectifs de vente (70h)