Initiation a la modelisation 3d avec sketchup (mars)
Montpellier
Apprendre les techniques fondamentales de sketchup
+ Préparez votre modélisation 3D
- Les paramètres de SketchUp
- Infos sur le modèle
- La structure des répertoires de SketchUp
+ L’environnement de travail
- L’interface graphique
- Les menus déroulants, barres d'outils et boîtes de dialogue
- Le menu contextuel et mesures
+ Visualisez votre modèle 3D
- L’outil Orbite
- Les styles de faces
- Travailler avec aisance dans un espace restreint
+ Les outils principaux
- Outil de sélection et Colorier
- Informations sur l'entité
- Outil effacer et informations sur l’entité
- Longueur et Surface
+ Dessinez en 2D dans SketchUp
- L’outil ligne et rectangle
- Les outils arc, cercle et polygone
+ Les outils de construction
- L’outil Axes
- L’outil Mètre et guide
- L’outil Rapporteur et guide
- L’outil Cotation et texte
- L’outil Texte 3D
+ Les inférences
- Les inférences ou accrochage objet
- Les inférences tangentes
- Les inférences perpendiculaires parallèles et centrales
+ Les outils de modification
- L’outil Déplacer/Copier
- L’outil Déplacer pour déformer
- L’outil Faire pivoter
- L’outil Mettre à l’échelle
- L’outil Pousser/Tirer pour créer un volume
- L’outil Pousser/Tirer pour créer un volume
- L’outil Suivez-moi
- L’outil Décalage
+ Les outils contextuels
- Masquer et révéler
- Division
- Inverser les faces
- Adoucir/Lisser les arêtes
- Retourner le long de l’axe… ou effet miroir
- Intersection
+ Groupes et composants
- Quand utiliser un groupe et quand utiliser un composant ?
- La différence entre un groupe et un compposant
- Insérer un composant à partir du modèle, d’une bibliothèque ou de 3D Warehouse
- Créer un nouveau composant
- Verrouiller un groupe ou un composant
- Créer des bibliothèques de composants
- Modélisez un objet symétrique
+ L’outil Colorier
- Choisir et appliquer une matière existante
- Créer une nouvelle matière
- Mettre une matière/texture à l’échelle
- Le rendu dans SketchUp : un réalisme limité
+ Donnez du style à vos rendus
- Appliquer un style existant
- Modifier un style existant
- Créer votre propre style
+ Ombres et lumière
- Configurez les ombres
+ Organisez votre modèle 3D
- Objectifs poursuivis
- La boîte de dialogue Structure
- Les calques
- Les scènes
- Utilisez une dénomination cohérente
+ Communiquez votre projet à d'autres personnes
+ Importez dans votre modèle
- Importez une image ou un plan vectoriel
- Importez depuis Google Earth
+ Exportez et imprimez votre modèle
- Depuis Google SketchUp
- Depuis Google SketchUp Pro
- Google LayOut
- Exporter une animation
- Imprimez en perspective ou à l'échelle
+ Application : exercices pratiques