BAC pro trpm technicien de réalisation de produits mécaniques (ex BAC pro tu) - montpellier

BAC PRO TRPM Technicien de Réalisation de Produits Mécaniques option réalisation et suivi de productions de Montpellier, vous forme aux métiers de projeteur, opérateurs régleurs d'usinage sur machines à commandes numériques ou encore opérateur en métrologie.

Ces compétences sont recherchées dans le cadre de la mise en œuvre de l’usinage par enlèvement de matière.

Il sait analyser l’ensemble des données techniques et utiliser la chaîne des données numériques (conception assistée par ordinateur, fabrication assistée par ordinateur…).

Lors du lancement et du suivi de la production, il prépare les outils et les outillages.
Il conçoit un programme à partir d’une définition numérique et à l’aide de logiciels de fabrication assistée par ordinateur puis il effectue la simulation du programme. Il implante et transfère les données numériques.

Il règle et met en œuvre le système. Il choisit les matériels de mesure et de contrôle. Il installe et règle les outils et les outillages. Il réalise les pièces dans le respect de la qualité, des délais et des coûts. Il assure la maintenance de premier niveau de l’ensemble du système de production.

Le technicien travaille en équipe et collabore avec les différents services de l’entreprise. Il possède des connaissances en gestion de production appliquées au contexte de l’atelier.

Enseignement Général:

Mathématiques, Français
Histoire – Géographie, Anglais
Education physique et sportive
Arts appliqués

Enseignement Professionnel:

Analyse de fabrication
Dessin industriel
Atelier
Mécanique
Qualité et contrôle, Economie et gestion

Modalités de la formation :
Les sessions d'admission sont en cours pour un démarrage de formation en septembre.
Le BAC PRO TRPM se déroule en alternance, 2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation au Pôle Formation de La Station M à Baillargues.