Formation réception, analyse de la demande et élaboration d'un 1er diagnostic - bloc de compétences / cpf

> Recevoir le public et s'exprimer clairement, en face à face ou par téléphone, dans un cadre fonctionnel et des conditions adaptées (confidentialité, confort, affichage et mise à disposition de documents) afin d'assurer un accueil de qualité aux publics.

> Analyser et reformuler la demande des publics pour s’assurer de sa bonne compréhension, repérer et faire exprimer des demandes ou des attentes afin d'apporter une réponse adaptée.

> Apprécier la situation d'une personne en repérant ses caractéristiques sociales, économiques et ses pratiques langagières à l'aide des outils d'analyse socio psychologiques afin de mieux comprendre sa situation et le contexte de sa demande. Emettre des hypothèses sur les difficultés du public et les formaliser en mettant en relation les différentes problématiques (santé, emploi, logement, addictions) afin d'élaborer un diagnostic multi-facteurs, dynamique et partagé.

> Entretenir sa pratique professionnelle d'accueil, d'information et d'orientation en mobilisant les outils de questionnement déontologique.

> Analyse de son parcours et positionnement professionnel - 6 ECTS
> La relation aux publics en situations d'accompagnement - 6 ECTS
> Outils et démarche de la communication écrite et orale - 4 ECTS
> Eléments de psychopathologie dans l'intervention sociale - 4 ECTS
> Initiation aux questions du travail et de l'emploi - 4 ECTS