Qualipac
Montpellier
Acquérir le savoir-faire en matière de dimensionnement des équipements, de conception des circuits amont et aval de la pompe à chaleur (installation de chauffage, réseau de capteurs).
Cette formation permet d’acquérir les connaissances pour entretenir, dépanner les systèmes thermodynamiques réversibles, de disposer d’outils d’autocontrôle sous la forme de fiches permettant aux professionnels de contrôler eux-mêmes la conformité de la mise au point à la mise en main des installations correspondante.
Formation théorique
Conformément au cahier des charges Qualit’EnR, les thèmes suivants sont traités durant la formation QualiPAC :
Le marché,
Les rappels techniques,
Le principe de fonctionnement d’une pompe à chaleur,
L’importance environnementale des pompes à chaleur,
Le bâtiment et la performance énergétique,
Les caractéristiques techniques du cycle de la pompe à chaleur,
La distribution de la chaleur et l’intégration du système hydronique,
Les sources de chaleur,
Le mode de fonctionnement et régulation,
Procéder à l’évaluation d’un site,
L’installation et mise en service,
Les bases en matière d’électricité,
La remise au client et la garantie,
L’entretien,
Les erreurs fréquentes et l’expérience pratique.
Formation pratique
Les stagiaires effectueront les opérations suivantes sur chacune des PAC :
Réalisation d’un schéma de l’installation avec les différents composants de la PAC et désignation des points de mesure
Mesures des pressions et des températures sur des manomètres fixes
Mesures des températures entrée / sortie par sondes
Mesure des énergies par compteurs d’énergies
Mesure des intensités absorbées par pinces ampèremétriques
Détermination du COP à l’aide des deux méthodes de calcul
Dessin de 2 diagrammes de capacité de la PAC montrant l’influence de la température de l’eau de chauffage pour l’un et celle de la température de la source froide pour l’autre (Idéalement cette opération est réalisée en modifiant les paramètres de la machine)
Vérification des paramètres les plus importants : surchauffe, sous-refroidissement et température du gaz chaud
Mesures des débits d’eau par débitmètres
Mesures des débits d’eau par vanne de réglage et d’équilibrage
Réglage et équilibrages des débits par vannes

