Bilan de competences- montpellier

Définir et analyser vos besoins – vous informer sur les conditions de mise en oeuvre
Analyser votre parcours, vos motivations, vos intérêts
Identifier vos compétences et aptitudes, déterminer vos possibilités d’évolution professionnelle
Identifier les facteurs facilitant la réalisation de votre projet et les principales étapes de sa mise en œuvre

Les rendez vous du bilan de compétence sont individualisés. Ils sont programmé à tout moment de l'année en fonction de vos disponibilités. 3 étapes sont nécessaire:
PHASE PRELIMINAIRE 5* heures en entretien individuel
Informer des conditions de déroulement du bilan de compétences, ainsi que des méthodes et techniques mises en œuvre
Définir et analyser la nature des attentes, besoins et contraintes
Confirmer l'engagement du bénéficiaire dans sa démarche


PHASE D’INVESTIGATION 16* heures en entretien individuel

Conçue à partir des premiers éléments repérés lors de l'analyse des besoins du bénéficiaire, elle est conduite en fonction des objectifs initialement convenus.Entièrement personnalisée, elle est toutefois évolutive et s'enrichit à partir des évènements susceptibles de se produire lors de son déroulement.

identification des éléments déclencheurs du processus du changement dans lequel le bénéficiaire s'inscrit, de ses attentes par rapport au travail, appréhension de ses valeurs, ses intérêts, ses aspirations ainsi que les facteurs déterminants de sa motivation,évaluation des connaissances générales et professionnelles, des savoir-faire et des aptitudes,repérage des éléments de son expérience transférables aux nouvelles situations professionnelles envisagées,identification des ressources et des potentialités inexploitées.

PHASE DE CONCLUSION 3* heures en entretien individuel

Menée sous forme d'entretiens personnalisés a pour objet :de récapituler avec le bénéficiaire les résultats détaillés de la phase d'investigation, de recenser les facteurs susceptibles de favoriser ou non la réalisation d'un projet professionnel et, le cas échéant, d'un projet de formation, de prévoir les principales étapes de la mise en œuvre de ce projet.

Le contenu de la synthèse du Bilan de compétences est défini entre le bénéficiaire et le conseiller. Il est rédigé par ce dernier, et est présenté lors d'un rendez-vous spécifique. Il est confidentiel et reprend :Les circonstances du Bilan de Compétences, Le parcours professionnel et personnel. Les motivations et les hypothèses de projet, Les compétences et aptitudes au regard des perspectives d'évolution / de changement. Le plan d'action qui propose les étapes à mettre en œuvre pour la concrétisation du projet.


* Ces durées sont données à titre indicatif et sont modulables en fonction des attentes particulières de chaque bénéficiaire