Accompagnement des organismes de formation aux démarches qualité vers la certification

La formation "Accompagnement des organismes de formation aux démarches qualité vers la certification" permet d'obtenir une certification Qualité, QUALIOPI ou un autre référentiel et pouvoir ainsi mobiliser des financements publics et/ou mutualisés
Assurer la conformité de vos démarches à la réglementation, code du travail, décrets, … ; aux attentes des financeurs ; aux besoins des bénéficiaires, stagiaires, entreprises ; …
Identifier vos pistes d’amélioration pour assurer la continuité de vos démarches qualité
Définir et mettre en œuvre une démarche qualité vers l’amélioration continue de votre organisation, de vos actions
Ces objectifs sont incontournables au regard de l’évolution de la loi et des nouvelles obligations faites aux organismes de formation.
La loi de septembre 2018 ainsi que les décrets et arrêtés de juin 2019 ont considérablement modifié le paysage de la Qualité des Organismes de Formation rendant la démarche directement opposable aux OF et généralisant les modalités d’audit sur site sur la base d’un référentiel unique et d’une marque déposée à savoir, QUALIOPI.
Le référentiel unique reprend les 6 critères du décret de juin 2016 et, en rajoute un septième qui, ciblant l’inscription de l’Organisme de formation dans l’environnement et le système de la FPC, accentue la professionnalisation des acteurs.
Le référentiel est en effet basé sur :
- Une vraie logique d’ingénierie de formation, de la définition des compétences visées, à l’évaluation des dispositifs,
- Le respect de la réglementation, le rappel à la loi et aux obligations vis-à-vis du stagiaire et des institutions

Ce référentiel est ainsi structuré de manière logique au regard de l’activité « classique » d’un organisme de formation. Il participe en ce sens à la professionnalisation des acteurs et c’est bien de cela dont il s’agit car,
La Formation Professionnelle Continue est une activité très réglementée.

Ainsi, l’accompagnement des Organismes de Formation, vers la Certification Qualité doit permettre une mise en conformité basée sur l’activité réelle de l’organisme de formation, identifiant des pistes d’amélioration réalistes et réalisables.
Cet accompagnement doit souligner les points forts, clés d’entrée de l’amélioration parce que les organismes font un travail de qualité.

Notre démarche se décompose en un premier audit diagnostic systématique, à la suite duquel, selon le contexte, il peut être décidé de ne pas poursuivre la collaboration plus en avant, ou au contraire d’aller plus loin en réalisant un accompagnement et/ou un audit blanc.

Etape 1 : Audit diagnostic (systématique)
Cette étape est un préalable à un accompagnement. Centrée sur le référentiel Qualiopi, elle permet d’identifier les besoins réels d’accompagnement ou les potentiels d’autonomie de votre organisme. Elle peut se dérouler en présentiel ou à distance.
Cet audit diagnostic fait l’objet d’un rapport dont le contenu peut, à votre demande, alimenter une réunion de co-construction d’un plan d’action qui sera mis en œuvre en étape 2.
Etape 2 : Accompagnement vers la certification (phase optionnelle)
Cette étape fait l’objet d’une co-construction préalable vous permettant de maîtriser et de vous approprier chaque phase de l’accompagnement. Sera abordée au cours de cette étape la possibilité et/ou nécessité d’engager la structure vers une autre certification plus exigeante que QUALIOPI.
Les modalités, la durée et le plan d’action sont définis avec vous sur la base du rapport de l’audit diagnostic, prenant appui sur les points forts de votre organisme, ses points sensibles, les écarts constatés et surtout, les capacités de votre organisme à prendre en main les actions à mettre en œuvre.
Etape 3 : Audit préalable à la certification (phase optionnelle)
Elle a pour objet de vous préparer à l’audit de certification au regard des actions d’amélioration qui auront été apportées suite à l’audit diagnostic, avec ou sans accompagnement, selon le choix qui aura été le vôtre.
Cette étape vous permettra de cibler les actions à mettre en œuvre et, éventuellement, les dispositions à formaliser pour être en capacité de les présenter lors de l’audit de certification.

La formation "Accompagnement des organismes de formation aux démarches qualité vers la certification" se déroule au CAFOC de Montpellier ou dans votre structure ou à distance, sur une durée de 7heures ou plus selon vos besoins.