Esat - etablissement et service d'aide par le travail

L’ESAT hors les murs la Palanca a officiellement été crée en décembre 2012 pour 23 places
Ce dispositif innovant a pour objectif prioritaire de permettre d’atteindre la plus grande autonomie possible à l’usager aussi bien sur le plan professionnel que sur le plan social, pour favoriser son insertion durable dans l’emploi en milieu ordinaire.
Ces missions sont articulées autour de deux grands axes, d’une part celles à finalité de soutiens médico-psychosociaux et éducatifs et d’autre part celles à finalité professionnel.
L’ESAT hors les murs va mettre en œuvre des moyens humains et techniques pour permettre à la personne en situation de handicap de travailler toutes les composantes de sa vie. L’équipe pluridisciplinaire travaille avec l’usager sur leur projet de vie, leur autonomie, pour lever tous les freins afin de mener à bien un projet d’emploi.
Avant de se mettre en situation réelle de travail dans l’entreprise, l’usager bénéficie d’un accompagnement personnalisé qui lui permet à partir de ses motivations et de ses expériences, de parfaire son projet. C’est ainsi, à titre d’exemple, qu’il pourra avec un éducateur technique spécialisé apprendre les bons gestes professionnels, avec une assistante de service social de finaliser son projet de logement et avec le psychologue de mettre en place tout un travail sur l’autonomie.
L’ESAT la Palanca met donc à disposition des sociétés des compétences par le biais de stages ou de contrats de mise à disposition et l’usager continue de bénéficier pendant toute la durée de son suivi en entreprise d’un accompagnement médico-psychosocial.
Ce dispositif constitue un véritable atout pour les entreprises avec la garantie d’un suivi personnalisé, afin de vérifier ensemble la bonne adéquation de la mission à accomplir et les compétences de la personne en situation de handicap.

-> Entretien de préadmission
-> Stage d'évaluation
-> Admission
-> Co-construction du projet professionnel personnalisé
-> Accompagnement pluridisciplinaire vers un parcours professionnel en milieu ordinaire de travail