Titre professionnel technicien de maintenance d'equipements de chauffage, de climatisation et d'energies renouvelables

A l’issue de la formation, le/la titulaire du Titre Professionnel Technicien de Maintenance d’Équipements de Chauffage de Climatisation et d’énergie renouvelable sera capable de :
Assurer les contrôles nécessaires sur le plan de la sécurité, de la qualité des rejets dans l’environnement et des performances des matériels.
Intervenir sur des générateurs utilisant les énergies fossiles, les énergies renouvelables ou systèmes hybrides les combinant, et sur des équipements de récupération d’énergie.
Proposer des solutions techniques à la clientèle.
Réaliser certains travaux de remplacement de matériels dans le cadre d’opérations de maintenance ou de mise en conformité de certaines parties d’équipements.

CCP 1. Mise en service et maintenance des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire équipées de générateurs au sol : circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire équipés d’un générateur au sol, des équipements de petite puissance de chauffe au sol, de brûleurs fioul domestique, de brûleurs gaz, d’équipements de chauffage et d’eau chaude sanitaire utilisant l’énergie électrique, l’énergie solaire ou les combustibles solides.
CCP 2. Mise en service et maintenance des installations de chauffage et d’eau chaude sanitaire équipées degénérateurs muraux gaz : circuits de chauffage et d’eau chaude sanitaire équipés d’un générateur mural, des générateurs muraux gaz de petite puissance, divers appareils gaz domestiques de petites puissances.
CCP 3. Mise en service et maintenance des générateurs pompe à chaleur et système de ventilation en petite puissance : générateurs de type pompe à chaleur air/air en petite puissance, générateurs de type pompe à chaleur air/eau, eau/eau ou combiné hybride en petite puissance, générateurs de type chauffe-eau thermodynamique en petite puissance, systèmes de ventilation simple et double flux en petite puissance.
CCP 4. Conseils d’usage et recommandations visant l’amélioration énergétique des installations dans le cadre de la maintenance.