BTS sn systèmes numériques option ir ou ec - montpellier

Le BTS SN - Option IR (Informatique et Réseaux) de Montpellier, vous permet d'exercer votre activité dans les entreprises industrielles.

Ces compétences sont recherchées dans le cadre de fonctions de développement, d’exploitation, de maintenance et de rénovation de solution en informatique et réseaux pour l’entreprise et les services techniques.

Il peut être technicien en bureau d’études, développeur d’applications, intégrateur de systèmes et de réseaux, installateur de systèmes informatiques, administrateur réseaux.

Avec de l’expérience, il peut évoluer vers des postes de responsable du support technique, technicien de maintenance, technico-commercial.
Le parcours électronique et communication permets de travailler dans le domaine de la pré-industrialisation, du suivi de production.
Il peut exercer dans trois types d’entreprises : les entreprises de services du numérique (ESN), les sociétés utilisatrices d’équipements automatisés et/ou informatisés et les entreprises réalisatrices de solutions dédiées et d’équipements automatisés et/ou informatisés.


Le BTS SN - Option EC (Equipements Communicants) de Montpellier, vous permet d'exercer votre activité dans les entreprises industrielles.

Ces compétences sont recherchées dans le cadre de développement d’objets interconnectés dans l’industrie, l’automobile, l’aviation et la navigation, les télécommunications (RFID, satellites, GPS, VDI, téléphonie,…), le multimédia, la robotique, les réseaux informatiques, la domotique, l’instrumentation, la mesure, le matériel médical ou dans l’habitat pour optimiser les consommations énergétiques.

Chez les installateurs, les architectes/systémiers, les équipementiers électroniques, les sous-traitants et fabricants de composants, les savoir-faire électroniques sont surtout présents dans les fonctions de conception, de test, de maintenance/réparation, d’industrialisation et de production.

Chez les fournisseurs et les utilisateurs, il assure la vente, l’installation et le service après-vente de produits techniques.

Il travaille aussi dans le tertiaire pour faciliter l’accès des usagers aux services (courses, surveillance, alertes…)


BTS SN - Option IR (Informatique et Réseaux)

Enseignement général:

Mathématiques
Culture Générale
Anglais
Economie et Gestion d’entreprise.

Enseignement professionnel:

Economie Gestion
Physique appliquée
Informatique industrielle
Systèmes d’exploitation
Programmation C, C++, Java, PHP (Raspberry Pi, PC), Python
Modélisation UML, sysML, base de données
Réseaux Télécom
Gestion de projet
Intervention sur des systèmes numériques et d’information


BTS SN - Option EC (Equipements Communicants)

Enseignement général:

Mathématiques
Culture générale
Anglais

Enseignement professionnel:

Electronique analogique et numérique
Programmation C (Arduino, Rasberry, Microchip)
Télécommunication, instrumentation
Modélisation systèmes SysML
Fabrication, gestion de projet
Intervention sur des systèmes numériques et d’information
Economie et Gestion d'entreprise
Physique appliquée

Modalités de la formation :
Les sessions d'admission sont en cours pour un démarrage de formation en septembre.
Le BTS SN - Option IR (Informatique et Réseaux) ou Option EC (Equipements Communicants) se déroule en alternance, 2 semaines en entreprise et 2 semaines en formation au Pôle Formation de La Station M à Baillargues.