Charge de projet en mediation par l'animal - titre professionnel niv. 5

Ce programme vise à former des professionnels capables de créer et conduire des projets de Médiation par l'Animal dans le domaine éducatif, social, socioculturel, paramédical et médical avec un double objectif de promotion sociale pour les professionnels de ces secteurs souhaitant acquérir une qualification complémentaire. Former également les personnes souhaitant créer leur propre activité professionnelle en libéral ou salarié en vue d'une reconversion professionnelle;

Les cours en centre sont réalisés en 4 blocs de compétences (UC). En fonction des conditions sanitaires, les modalités pédagogiques et d'organisation des formations pourront être adaptées.

* UC 1 : Conduire un programme d'intervention en Médiation par l'animal pour le compte d'un établissement et/ou pour son propre compte (84 heures, dont 35 heures en présentiel et rédaction du 1er dossier relatif au projet tutoré).

* UC 2 : Créer et piloter une structure de l'Économie Sociale et Solidaire spécifique au domaine de la Médiation par l’animal (77 h. dont 35 h. en présentiel et rédaction du 2ème dossier relatif au projet tutoré).

* UC 3 : Connaître et choisir ses animaux de médiation en lien avec l'approche éthologique dans la relation Homme-Animal (77 h. dont 35 h. en présentiel et rédaction du 3ème dossier relatif au projet tutoré).

* UC 4 : Communiquer avec les différents acteurs de la triangulation (77 h. dont 35 h. en présentiel et rédaction du 4ème dossier relatif au projet tutoré).

Mise en Situation Pratique (8 jours répartis sur les 4 UC) : interventions au sein de structures (FAM, IME, CAJ…), exercices de soins aux animaux, animation d'ateliers d'éveil exclusivement avec les animaux des formateurs, visites d'établissements, mise en place de séances, tables rondes/débat.

Chaque bloc peut être acquis de manière indépendante, à votre rythme.

Référentiel de certification, contenu et calendrier des formations disponibles sur www.agatea.org